Login

Réseau national Les projets d'Hortipaysage

Lors du séminaire du réseau Hortipaysage, les participants ont visité le CREAT, station expérimentale de la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes.PHOTO : FRANÇOISE DEGACHE

Le séminaire annuel des enseignants horticoles s'est tenu, du 6 au 8 février, à l'EPLEFPA (*) pôle de formations Vert d'Azur d'Antibes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Innovations et partenariats en horticulture et paysage, vitrine du savoir-faire en régions » : c'est autour de ce fil conducteur que s'est déroulé, à l'EPLEFPA pôle de formations Vert d'Azur d'Antibes, ce séminaire annuel.

Faire évoluer l'offre de formation et les échanges

Depuis sa création en 2008, le réseau national Hortipaysage, - de la délégation générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture (DGER) -, organise régulièrement des rencontres. Enseignants, formateurs et directeurs d'exploitations approfondissent les échanges qu'ils entretiennent à distance tout au long de l'année.

Pour ce rendez-vous 2013, le contexte local, les enjeux nationaux des réseaux, la visite du site d'Antibes (l'exploitation, la serre de collection, le potager, la plate-forme de compostage, le matériel d'entretien, le chantier-école), les démarches engagées par l'établissement en matière de développement durable et d'innovation, les relations tissées au plan local avec les professionnels et le secteur de la recherche, les visites de terrain, les ateliers sur le thème « Quelles contributions du réseau au projet agro-écologique pour la France produisons autrement ? » étaient au menu des participants.

Pour les deux années à venir, le réseau va participer au développement de l'offre de formation, contribuer à la réalisation des DVD « Educagri » pour la collection « Gestion différenciée », au déploiement de démarches de labellisation dans les lycées (Plante Bleue, Éco-Jardin, projets Biodivéa, Écophyto 2018...), au développement d'échanges avec l'enseignement supérieur et l'étranger (projet avec l'Egypte en cours).

Yaël Haddad

(*) Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement